Atlantico a interviewé Christophe Boutin, membre de la Fondation du Pont-Neuf, au sujet des Gilets jaunes.
Atlantico : Un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi montre que 55% des Français continuent d’approuver le mouvement des Gilets jaunes. Qu’est-ce que le mouvement représente aujourd’hui pour les Français ? Pourquoi s’en sentent-ils encore majoritairement proches ?
Christophe Boutin : Effectivement, les Français, un an après l’apparition du mouvement des Gilets jaunes, portent sur ce dernier un regard favorable, 55% dans ce sondage Elabe, et même 69% pour le sondage Odoxa pour le Figaro. Encore faudrait-il se poser la question de savoir quel mouvement des Gilets jaunes ils approuvent. Est-ce celui du début du mouvement, c’est-à-dire l’époque des rassemblements sur les ronds-points, le surgissement de cette France périphérique qui n’en pouvait plus, financièrement mais aussi moralement ? Ou s’agit-il du mouvement tel qu’il existe encore de manière beaucoup plus sporadique, clairement allié aux thématiques et aux mouvements de la gauche radicale, allant même parfois jusqu’à soutenir des revendications communautaristes qui sont à l’opposé de cette unité du peuple qui prévalait aux ronds-points ? Cela, le sondage ne permet pas de le savoir, mais une indication peut être donnée par le fait qu’une autre majorité de ces mêmes Français, plus grande encore (63%), ne souhaite pas que la mobilisation « reprenne et s’amplifie ».
Les soutiens principaux des Gilets jaunes sont d’ailleurs aux extrêmes : 83 % de sympathie pour les sondés proches de la France insoumise, 72 % – soit quand même 10 points de moins – pour ceux proches du Rassemblement national, un différentiel qui a augmenté à mesure de la récupération du mouvement par l’extrême-gauche. Pour le reste, en dehors d’un soutien minimum chez LaREM (13%), c’est à gauche que le soutien est le plus important, chez les proches du parti socialiste (67 %) et d’EELV (64 %), soit nettement plus (presque 20 points) que chez les sympathisants des Républicains (47%). Et si l’on prend les votes aux présidentielles de 2017, on ne trouve plus que 31 % des anciens électeurs de François Fillon à soutenir les Gilets jaunes… c’est-à-dire le même chiffre que celui des anciens électeurs d’Emmanuel Macron !
Lire la suite de l’entretien sur le site d’Atlantico