Interview accordée par Hadrien Desuin au FigaroVox au sujet de la riposte iranienne à l’assassinat de Soleimani par les Etats-Unis.
FIGAROVOX.- Dans la nuit du 7 au 8 janvier, l’Iran a riposté à l’assassinat du général Soleimani, en frappant des bases américaines en Irak. La rapidité des représailles vous étonne-t-elle? Faut-il s’attendre à une riposte américaine ?
Hadrien DESUIN.- Il est évidemment impossible de prédire l’avenir mais on peut d’ores et déjà noter que ces premières représailles iraniennes sont très modérées et conformes aux attentes américaines. En Orient, il est de coutume de se venger avant l’enterrement. Symboliquement, c’est fait. Le chiffre de 80 morts annoncé par la télévision iranienne est totalement fantaisiste et destiné à assouvir la soif de vengeance de la foule, et en même temps galvaniser le mouvement d’union sacrée autour du régime des mollahs. La rapidité et la mise en scène des frappes prouvent également que les Iraniens ne veulent pas perdre la face, mais qu’ils ne sont pas prêts à une escalade militaire dont ils n’ont de toute façon pas les moyens. Ils veulent éviter un bombardement de leurs centres de recherches nucléaires. Nous verrons quelle sera la réponse américaine. Donald Trump avait promis une riposte en cas de représailles iraniennes, il est maintenant dos au mur. L’hypothèse d’une longue campagne de bombardement avec un changement de régime, sur le modèle irakien, serait évidemment une folie. Je ne pense pas du tout que Donald Trump soit prêt à dépenser à nouveau des centaines de milliards de dollars dans une aventure que même les Israéliens et les Saoudiens ne souhaitent pas. Attention toutefois, cibler ouvertement le territoire iranien serait une première et pourrait relancer l’escalade militaire.
Lire la suite de l’entretien sur FigaroVox.