Atlantico a interrogé Edouard Husson et Christophe Boutin au sujet des menaces qui pèsent sur notre pacte social à la suite des nombreuses obligations imposées aux citoyens français pour lutter contre la crise du Covid-19.
Atlantico.fr : Une couturière de l’Oise cesse de faire des masques parce qu’il lui faut débourser 1.100 euros pour les faire certifier. Cette situation, bien que rectifiée par le gouvernement depuis, ne met-elle pas à mal le contrat social français ? Quels sont les éléments qui le définissent ?
Edouard Husson : Si l’on relit les textes fondateurs de la notion de contrat social, on a trois familles, l’une libérale, dont John Locke ou Benjamin Constant sont représentatifs: c’est l’idée que nous nous faisons habituellement du contrat social, la libre association des citoyens. Ensuite il y a une autre famille, étatiste, incarnée par Hobbes et par Rousseau, qui proposent au citoyen d’abandonner sa responsabilité au profit d’un Etat qui le protégera. Enfin, il y a la moins connue des trois, la version conservatrice du contrat social, celle de Burke, par exemple, qui refuse l’arbitraire hobbesien mais ne croit pas qu’une société soit simplement construite sur la libre association: elle est le produit d’une histoire, elle est plutôt une communauté de libres associations protégée par une souveraineté légitime.
Lire la suite du débat sur Atlantico.