Le Pont-Neuf est à la fois laboratoire, vitrine, école et conseil.

Laboratoire, il veut participer à la reconstruction d’une doctrine de la droite, à la fois sur des thèmes classiques (institutions, évolution juridique, construction européenne, relations internationales, fiscalité), et sur des questions émergentes (biotechnologies, transhumanisme, protection des données, principe de précaution, etc.). À cet égard, l’accent mis sur la dimension écologique et environnementale paraît essentiel afin de réaffirmer que, par nature, l’écologie est de droite, et de se « repositionner », du coup, sur ce qui sera indiscutablement l‘une des grandes questions du siècle à venir.

Vitrine : Parallèlement  à ses missions de recherche, le Pont-Neuf a un rôle de diffusion, à travers la publication de papiers, de notes, de brochures, de tribunes, etc. Autant de moyens de rendre visible, auprès du public et des médias, avec une véritable crédibilité intellectuelle et scientifique.

École : Le Pont-Neuf veut jouer un rôle dans la formation intellectuelle de cadres politiques ou issus de la société civile, en organisant des tables rondes, colloques etc, . Et en parallèle, dans la rencontre de personnes fondamentalement proches, même si elles sont pour l’instant liées à des partis distincts.

Conseil : Enfin, et subsidiairement, ce Think tank veut réaliser des missions d’expertise ou de conseil pour des clients, publics ou privés, français ou étrangers.